IMPLANTATIONS

UNE IDENTITÉ AU CARREFOUR DE L'EUROPE, DE L'AMÉRIQUE DU SUD ET DES CARAÏBES

EMPLACEMENT

Le siège du groupe Chamazone se situe en Guyane française, département français d’Outre-mer, sur le continent sud-américain. Dans une région qui connaît une forte croissance démographique, où construire est une exigence humaine : c’est permettre à chacun d’habiter chez soi.

LA GUYANE FRANCAISE

Erigée en département d’Outre-mer par la loi de départementalisation du 19 mars 1946 et en région en 1982, la Guyane couvre près de 84 000 km2, selon l’IGN. C’est la superficie du Portugal. Elle est la seule région de l’Europe à être située en Amérique du sud, à la frontière du Brésil, à 7 000 km de la France et à 1 500 km des Antilles. Elle fait partie du Plateau des Guyanes dont elle occupe 4% de la surface.

Elle a pour atout d’être la plus riche au monde en matière de biodiversité tant animale que végétale et protégée par un parc national et une dizaine de réserves naturelles.

Vous pouvez poursuivre votre découverte en visionnant la vidéo.

Par ailleurs, le territoire connaît une croissance démographique très forte sur sa bande littorale : l’accroissement naturel de la population guyanaise est au 7e rang mondial :

  • Cela impose un rythme de construction élevé,
  • Dans ces conditions, malgré la crise qui frappe l’Europe, la Guyane maintient sur 2011, 2012, 2013 un taux de croissance de son PIB entre 3 et 4%.
  • Les communes de Guyane doivent répondre à des impératifs de développement urbain : extension des infrastructures, programmes immobiliers, aménagements de services collectifs nouveaux. Cela, dans un environnement naturel contraignant et souvent protégé. Des règles particulières qui demandent une expertise de terrain.

Région ultra périphérique, elle constitue une région véritablement stratégique pour la France et pour l’Union Européenne et pourrait également être considéré comme le futur fleuron industriel de la France par le développement des activités liées au spatiale, ses nombreuses ressources minières (or, pétrole, bauxite), halieutiques (pêche intensive), touristiques (tourisme écologique), par sa jeunesse et évidemment par la présence de sa biodiversité préservée, riche et unique au monde !

CAYENNE

La Guyane du littoral ne représente que 5% du territoire mais elle concentre 92% de la population dont 103 000 habitants sur l’île de Cayenne qui est la préfecture du département englobant également deux autres communes qui sont Matoury et Rémire-Montjoly. Cette agglomération est le poumon économique et administrative de la Guyane.

SAINT-LAURENT-DU-MARONI

Saint-Laurent-du-Maroni est la ville frontalière avec le Suriname (Guyane hollandaise) qui connaît une forte croissance de 8% par an. Elle est peuplée de 44 169 habitants (INSEE 2014) et sera dans une décennie la première ville de Guyane en terme de population avec plus de 100 000 habitants. Son économie est basée sur l’agriculture, la coopération avec le pays frontalier et son port de commerce.

KOUROU

Kourou, « la Ville Spatiale », s’est développé exponentiellement en l’espace de deux décennies avec ses 25 868 habitants (Insee 2014). Autrefois connu pour son bagne, elle est actuellement réputée pour abriter le Centre Spatial Guyanais (CSG), la locomotive économique de la Guyane et pour ses infrastructures modernes comme ses zones résidentielles structurées, ses nombreuses commodités et son dynamisme.

EN VOIE D'UNE INTERNATIONALISATION

L’expérience du Groupe CHAMAZONE, transmise par les hommes et les femmes qui le constituent, c’est cet humanisme en action. Avec une ambition et une passion : inventer l’habitation d’aujourd’hui et de demain, pour soutenir une croissance régulière de nos activités, en Guyane d’abord, mais aussi hors de Guyane tels que dans le Caricom (bassin carribéen) et dans le Mercosur (Marché Sud Américain).